Chaque entreprise représente un capital humain dont l’importance, pourtant primordiale, a été longtemps négligée. L’analyse des ressources humaines doit compléter les audits juridiques et financiers liés aux contrats de travail existants. Cette analyse permet notamment d’identifier les risques liés aux « hommes clés » dont le départ peut être préjudiciable à l’activité.

Sont également examinés au cours de cet audit :

  • la réglementation en vigueur au sein de l’entreprise (convention collective, accords d’entreprise, règlement intérieur, etc.) ;
  • la politique de gestion du personnel ;
  • les contrats de prévoyance ou d’assurance souscrits au profit des salariés (décès, invalidité, maladie) et les contrats retraite ;
  • la situation de l’entreprise à l’égard des organismes sociaux (déclarations et paiement des cotisations, éventuels contrôles…) ;
  • les accidents du travail et les contentieux en cours.

Un tel audit peut notamment mettre en évidence des problèmes de qualification ou de vieillissement du personnel, de turn-over anormal ou encore l’existence de travail dissimulé.