Lors d’une succession d’entreprise, respectivement d’une reprise d‘entreprise, le maintien de la valeur de l’entreprise revêt une grande importance. Afin d’assurer une valeur d’entreprise durable le maintien de la valeur de l’entreprise nécessite une bonne préparation et de l’anticipation. Ainsi en matière d’optimisation, il convient d’observer certains délais.
Apprenez en plus sur les aspects financiers du point de vue du vendeur et de l’acheteur.
Point de vue du vendeur
D’un point de vue financier la transmission représente pour le vendeur un transfert de sa fortune commerciale à sa fortune privée. Dans ce contexte, le vendeur néglige souvent l’intérêt d’épurer le bilan de son entreprise. Les acheteurs ne sont en effet souvent pas prêts à reprendre les actifs non nécessaires à l’exploitation car ceux-ci augmentent la valeur de l’entreprise. Il convient ainsi de sortir les actifs hors exploitation le plus tôt possible de la société. À cet effet, la caisse de pension constitue un outil d’optimisation intéressant.
Point de vue de l'acheteur
D’un point de vue financier, le financement du prix d’achat constitue un obstacle important. En plus des crédits bancaires et d’un éventuel prêt vendeur, le mécanisme d’Earn-Out représente un instrument important. Cela permet à l’acheteur de payer le prix en plusieurs tranches et de faire dépendre le montant de chaque tranche des résultats de l’entreprise.