Lors d’une succession d’entreprise, respectivement d’une reprise d‘entreprise, le maintien de la valeur de l’entreprise revêt une grande importance. Afin d’assurer une valeur d’entreprise durable le maintien de la valeur de l’entreprise nécessite une bonne préparation et de l’anticipation. Ainsi en matière d’optimisation, il convient d’observer certains délais.
Apprenez en plus sur les aspects financiers du point de vue du vendeur et de l’acheteur.

Point de vue du vendeur

D’un point de vue financier la transmission représente pour le vendeur un transfert de sa fortune commerciale à sa fortune privée. Dans ce contexte, le vendeur néglige souvent l’intérêt d’épurer le bilan de son entreprise. Les acheteurs ne sont en effet souvent pas prêts à reprendre les actifs non nécessaires à l’exploitation car ceux-ci augmentent la valeur de l’entreprise. Il convient ainsi de sortir les actifs hors exploitation le plus tôt possible de la société. À cet effet, la caisse de pension constitue un outil d’optimisation intéressant.

Point de vue de l'acheteur

D’un point de vue financier, le financement du prix d’achat constitue un obstacle important. En plus des crédits bancaires et d’un éventuel prêt vendeur, le mécanisme d’Earn-Out représente un instrument important. Cela permet à l’acheteur de payer le prix en plusieurs tranches et de faire dépendre le montant de chaque tranche des résultats de l’entreprise.

Thierry
De première formation d’agriculteur, je me suis tourné vers la comptabilité agro-industrielle en 1996, puis vers le domaine de la fiduciaire. Après l’obtention d’un Master of Advenced Studies en fiduciaire et conseil en entreprise, j’ai décidé de me donner corps et âme dans ma propre fiduciaire (https://www.comptact.ch/) en 2012. Je remarque qu’un patron fier de l’aboutissement de sa société, l’ai encore plus, si sa transmission se déroule au mieux et puisse continuer à se développer. C’est pourquoi, j’ai décidé de me former dans le domaine de la transmission d’entreprise en obtenant un Certificate of Advenced Studies en fusions, acquisitions et transmissions d’entreprises. Je me ferai un honneur de savoir que les gens qui ont cru en vous jusque-là, continuent à croire en vous après, parce que vous avez su transmettre votre société correctement.